27 au 30 Novembre 2018 Lyon Eurexpo

28e salon international des équipements, des technologies
et des services de l’environnement

FR / GB /

INNOVATION

Boîtiers communicants Plug & Play pour optimiser l’efficacité hydrique des sites industriels

Présentation :

L’eau est un enjeu industriel et environnemental majeur pour les sites industriels (cf. approvisionnement, process et rejets). Spécialiste de l’efficacité hydrique en industrie, Aquassay aide ses clients à moins consommer, mieux produire et moins rejeter en s’appuyant sur les nouveaux outils numériques (web, flux de données en temps réel, big data…). A l’origine marque de la société Proj&Eau, Aquassay est devenue une entité à part entière au printemps 2015.
La stratégie portée par Aquassay vise à agir sur les causes racines (réduire à la source les consommations et les rejets) et non plus s’évertuer à réduire les conséquences (proposer des traitements). Le nouvel enjeu est donc de parvenir à cartographier les flux et usages de l’eau de manière à identifier et quantifier les points d’amélioration puis préconiser les solutions techniques et/ou organisationnelles les plus adaptées.
Pour exploiter en temps réel les masses de données générées lors des cartographies, Aquassay a tout d’abord développé́ l’e-water mapping qui combine une architecture informatique de gestion des flux et de stockage des données et des interfaces homme-machine personnalisées et évolutives accessibles via Cloud. Cette offre avait été lancée en première mondiale sur Pollutec 2014.
Aujourd’hui, Aquassay complète sa technologie par des boîtiers électroniques d’acquisition et de transmission de la donnée, les OPWEE (Operational Water Engineer Efficiency). Ces boîtiers communicants « Plug & Play » permettent de récupérer toutes les données « eau » d’un site sans nécessiter de logiciel supplémentaire (cf. e-water efficiency). Contrairement aux boîtiers disponibles sur le marché, cette nouvelle solution est versatile, ce qui permet à Aquassay non seulement d’installer des points de mesure communicants mais aussi de connecter la quasi-totalité des installations d’un site industriel. Les sites sont ainsi transformés en usine connectée sans que leurs installations soient modifiées.
Un brevet portant sur la particularité de ce boîtier, sa versatilité, a été déposé en mai 2016.

Innovation proposée par : AQUASSAY

1ère présentation : En france

Mise sur le marché : Janvier 2016

Secteurs concernés : Traitement et gestion de l'eau

Domaines d'application : Agro-alimentaire, Chimie, parachimie, Industries

Contact technique : Jean-Emmanuel Gilbert - Tel.: +33 06 78 40 26 12 - Mail: jem.gilbert@aquassay.com

Contact Presse : Vincent Reynaud - Tel.: +33 06 56 81 10 59 -Mail: vincent.reynaud@aquassay.com

L'EXPOSANT

AQUASSAY

Présentation

L’eau devient un enjeu industriel et environnemental majeur pour les sites industriels.
Aquassay accompagne ses clients dans l’amélioration de la performance industrielle et environnementale de leurs usages de l’eau : mieux consommer, mieux produire et moins rejeter (en volume, charge polluante et toxicité). C’est une démarche d’intelligence...

Hall : 5 Allée : G Stand : 196