27 au 30 Novembre 2018 Lyon Eurexpo

28e salon international des équipements, des technologies
et des services de l’environnement

FR / GB /

INNOVATION

Composition améliorant les performances de rétention en eau des boues

Présentation :

Les polymères super-absorbants (SAP) permettent notamment de résoudre les problématiques liées au confinement des boues, à l’absorption et la rétention d’eau, à l’étanchéité et à la gélification des liquides. Ils peuvent être d’origine synthétique (ex. : polyacrylates de sodium) ou naturelle (gomme guar ou xanthane…). La jeune société Aprotek se spécialise depuis 2013 dans le co-développement de produits à base de polymères super-absorbants destinés à de nombreux domaines comme l’hygiène & packaging, la câblerie, l’environnement, la formulation, etc.
La présente innovation couverte par le brevet FR 1402724 permet, grâce aux produits Apromud, d’améliorer les performances de rétention en eau par l’ajout d’un additif de formulation. La plupart des poudres minérales comme les carbonates de calcium, la chaux, les argiles ou les bentonites sont compatibles avec les produits Apromud. Particulièrement indiqués pour la gestion des boues de curage et des lagunes de collecte d’eau, ces produits permettent d’augmenter fortement le volume de rétention en liquides aqueux et ainsi de réduire les dosages de produits à mettre dans leur milieu. L’objectif est de conditionner les boues avant leur valorisation ou élimination en filière et ainsi de faciliter le transport et l’excavation tout en réduisant les volumes. On obtient donc une baisse des coûts de transport et de mise en décharge. Une autre application possible est la gestion des dégâts liés aux inondations ou aux incendies.

Innovation proposée par : APROTEK

1ère présentation : Au niveau mondial

Mise sur le marché : Janvier 2015

Secteurs concernés : Traitement et gestion de l'eau

Domaines d'application : Administrations et collectivités, BTP et construction, Chimie, parachimie, Industries

Contact technique : Stéphane Delheur - Tel.: +33 06 98 72 02 11 - Mail: sdelheur@aprotek.fr

Contact Presse : Julie Morizot - Tel.: +33 04 26 48 20 14 - Mail: jmorizot@aprotek.fr

L'EXPOSANT

APROTEK

Présentation

APROTEK est spécialisée en fourniture de polymères SUPERABSORBANTS pour les domaines d’activité tels que Environnement / Hygiène et Packaging , gestion des déchets liquides/ Formulations industrielles / Procédés miniers / Energie extraction pétrolière et gazière

Nous fournissons nos superabsorbants, sur le territoire national, européen et...

Hall : 6 Allée : H Stand : 190