27 au 30 Novembre 2018 Lyon Eurexpo

28e salon international des équipements, des technologies
et des services de l’environnement

FR / GB /

INNOVATION

Panneaux structurels à isolation intégrée

Présentation :

Partant du constat que le marché du bâtiment doit évoluer et donc que des ruptures sont nécessaires, Thierry Pauget et Edouard Burel ont créé Easymur, société spécialisée dans un nouveau type de panneaux porteurs. Ils se sont inspirés de plusieurs technologies issues de l’industrie automobile, de la marine et des constructions légères utilisées dans d’autres pays dont les Etats-Unis. Après tout un processus de R&D, ils proposent aujourd’hui un système de panneaux murs comprenant une mousse isolante et une structure métallique avec face intérieure en placo-plâtre et face extérieure en béton. Ces panneaux s’emboîtant les uns dans les autres comme de gros « Legos », il ne reste plus qu’à les visser pour obtenir un bâtiment à plusieurs étages.
Les panneaux Easymur présentent de hautes performances sur le plan technique, environnemental et sismique. Ils sont légers (entre - 40% et -70% en poids sur un bâtiment), rapides à installer (élévation trois fois plus rapide qu’avec les techniques traditionnelles) et ne nécessitent pas d’importantes fondations (ils se fixent sur cornière métallique au sol et au plafond). On peut ainsi les utiliser sur des terrains en pente ou difficiles d’accès ou encore pour répondre aux besoins croissants de surélévation des bâtiments en milieu urbain dense.
Grâce à la continuité de l’isolation et à leur système simple d’emboîtement, les panneaux Easymur offrent une étanchéité continue à l’air et une haute performance thermique sur le long terme (pas de pont thermique). Ils répondent déjà aux exigences de la future RT2020. Par ailleurs, ils peuvent être prédécoupés en usine, ce qui réduit les émissions de poussières et les nuisances sonores sur les chantiers. Les chutes sont réutilisables, d’où une production limitée de déchets.
Enfin ces panneaux isolants à structure métallique intégrée répondent aux exigences de normes sismiques de chaque région.
Les panneaux Easymur peuvent servir pour tout type de construction (logements individuels et collectifs, tertiaire, bâtiments industriels et agro-alimentaires ou ERP). Ils autorisent jusqu’à 15% d’économie par rapport à une construction passive.
Caractéristiques techniques :
Hauteur : 1,20 m - Longueur : jusqu’à 6 m - Epaisseur : 18 cm - Poids : 59 kg/m2
Selon les modèles :
Thermique : R min 6 - Feu : jusqu’à 2 h – Acoustique : jusqu’à 60 dB d’atténuation - Compression : de 13 à 45 T

Innovation proposée par : EASYMUR

1ère présentation : En europe

Mise sur le marché : Mai 2016

Secteurs concernés : Solutions pour l'écoconception

Domaines d'application : Administrations et collectivités, BTP et construction, Tertiaire

Contact technique : Edouard Burel - Tel.: +33 06 22 97 26 10 - Mail: edouard.burel@easymur.com et Thierry Pauget - Mail: thierry.pauget@easymur.com

Contact Presse : Edouard Burel - Tel.: +33 06 22 97 26 10 - Mail: edouard.burel@easymur.com

L'EXPOSANT

EASYMUR

Présentation

EASYMUR® réalise des bâtiments ECO-DURABLES aussi simplement qu’un Légo®.

Si vous recherchez :
- une Innovation Française Brevetée
- des performances impressionnantes : thermique, solidité, séisme, vent …
- un produit Extra-Léger pour la construction
- une Réduction des délais et du prix
- une Simplicité de mise en œuvre
- une isolation...

Hall : 4 Allée : K Stand : 184