27 au 30 Novembre 2018 Lyon Eurexpo

28e salon international des équipements, des technologies
et des services de l’environnement

FR / GB /

INNOVATION

Réseau autonome pour suivi de la qualité de l’air en temps réel

Présentation :

Suivre en temps réel les concentrations de polluants directement depuis son bureau via son ordinateur, smartphone ou tablette ? Toutes les données centralisés sur une interface unique, avec un entretien minimal (pas de maintenance ou calibration, aucun déplacement sur site pour récupérer les données…) ? Voilà ce que propose la solution Cairnet de Cairpol - Groupe Environnement S.A.
Construite autour de son capteur miniature Cairsens et adapté à un fonctionnement en temps réel, Cairnet intègre un système de communication complet, utilisant soit le protocole radio Zigbee soit le réseau GPRS. Totalement autonome grâce à ses panneaux solaires ou son chargeur externe, Cairnet est très simple à utiliser : il suffit de le positionner sur site, de l’allumer et il est opérationnel.
Selon les spécifications, le réseau peut intégrer plusieurs capteurs Cairsens permettant chacun de mesurer, à de très bas niveaux de concentration, les polluants suivants : Ozone & dioxyde d’azote (O3/NO2) - Dioxyde d’azote (NO2) - Monoxyde de carbone (CO) - Sulfure d’hydrogène & méthyl mercaptans (H2S/CH4S) - Ammoniac (NH3) - Dioxyde de soufre (SO2) - Formaldéhyde (CH2O) & solvants organiques - Composés organiques volatils non méthaniques (COVnm) - Dioxyde de carbone (CO2) - Particules fines (PM)
Les capteurs ne nécessitent aucune calibration pendant une année et fournissent une donnée fiable et précise (niveaux du ppb pour la plupart), conforme à la directive européenne 2008/50/EC.
Associée avec les interfaces Caircloud ou Cairmap, la donnée est accessible instantanément : visualisable sur une carte interactive, via un rapport édité automatiquement et envoyé par mail, sur Internet ou un poste unique… De multiples options sont disponibles. Il est aussi possible de relier directement ces interfaces au système de supervision déjà en place afin, notamment, de piloter directement des actions sur le process (fermeture de vanne en industrie, réduction de la vitesse autorisée dans un cadre routier…) dès qu’un seuil défini est atteint.

Innovation proposée par : ENVIRONNEMENT SA

1ère présentation : En france

Mise sur le marché : Juin 2016

Secteurs concernés : Air

Domaines d'application : Administrations et collectivités, Chimie, parachimie, Industries

Contact technique : Pompilia Sopco - Tel.: +33 06 67 59 89 45 ou +33 01 39 22 38 18 - Mail: p.sopco@environnement-sa.com

Contact Presse : Pompilia Sopco - Tel.: +33 06 67 59 89 45 ou +33 01 39 22 38 18 - Mail: p.sopco@environnement-sa.com

L'EXPOSANT

ENVIRONNEMENT SA

Présentation

ENVIRONNEMENT S.A, leader technologique mondial, développe depuis 1978 des analyseurs et systèmes complets sur mesure et clé en mains pour la surveillance des polluants environnementaux dans les domaines de spécialisation suivants :

- Surveillance de la qualité de l’air : stations de mesure de polluants fixes et mobiles, analyseurs...

Hall : 5 Allée : C Stand : 159

AUTRES INNOVATIONS DE L'EXPOSANT