27 au 30 Novembre 2018 Lyon Eurexpo

28e salon international des équipements, des technologies
et des services de l’environnement

FR / GB /

INNOVATION

Système de filtration et traitement des eaux grises

Présentation :

Un rapport de l’ANSES de février 2015 confirme trois usages possibles pour les eaux grises recyclées : toilettes, arrosage et lavage sans aérosols de surfaces extérieures, tous trois ne nécessitant pas d’eau strictement potable. Créée en 2014, la société Aquapure International se positionne sur ce marché et développe un système breveté(1) reposant sur une combinaison de filtres répondant chacun à un objectif spécifique. Il s’agit d’obtenir un résultat efficace dans des conditions d’utilisation et de coût satisfaisantes.
Le système est un appareil de traitement des eaux rejetées (douche, baignoire, lavabo et lave-linge)(2), destiné aux maisons individuelles avec jardin, à certaines habitations collectives fortement consommatrices d’eau de type hôtel / camping notamment dans les pays secs ainsi qu’aux bases-vie. Fruit d’une recherche avec l’Université d’Aix-Marseille et de partenariats avec des spécialistes de chacun des domaines dont Polymem, il comprend trois étages : une filtration grossière de type pouzzolane, une filtration membranaire pour les particules supérieures à 0,5 μ et un traitement UV (ou chloration) pour éliminer les bactéries. L’installation nécessite un circuit commun de collecte et un circuit spécifique d’alimentation des points d’utilisation. La capacité de stockage dépendra de l’utilisation envisagée.
Simple, adaptable selon les constructions, économique et non risqué, ce système permet d’alimenter en eaux récupérées et traitées les toilettes, le lave-linge et l’arrosage, dans le cadre des préconisations de l’ANSES et des directives européennes. Il peut aussi concerner les piscines sous réserve, selon les pays, de la réglementation ou d’un traitement complémentaire. Il répond donc à la fois à un besoin économique et à un souci écologique, face aux contraintes croissantes liées à l’accès à l’eau (par ex. : il peut permettre de pallier les interdictions d’arrosage ou interdictions d’alimentation des piscines en cas de restriction d’eau). Enfin, le système Aquapure repose sur un équilibre eaux traitées / eaux rejetées nécessaire au bon fonctionnement des réseaux d’évacuation des eaux usées.
Une phase d'expérimentation de la version prototype va démarrer au CSTB pour caractériser les performances du système. La commercialisation est prévue dès 2017.
(1) Brevet n° 1254499 du 9.01.2015
(2) Hors lave-vaisselle (eaux grasses).

Innovation proposée par : AQUAPURE INTERNATIONAL

1ère présentation : Au niveau mondial

Mise sur le marché : Avril 2017

Secteurs concernés : Traitement et gestion de l'eau

Domaines d'application : Administrations et collectivités, BTP et construction, Tertiaire

Contact technique : Cédric Jullian - Tel.: +33 06 98 74 11 26 - Mail: cjullian@aquapure-international.com

Contact Presse : Camille Ghandour - Tel.: +33 06 70 94 27 68 - Mail: cghandour@aquapure-international.com

L'EXPOSANT