27 au 30 Novembre 2018 Lyon Eurexpo

28e salon international des équipements, des technologies
et des services de l’environnement

MY POLLUTEC
FR / GB /

Visiter Programme des conférences

Liste des conférences recherchées

490 Résultat(s) trouvé(s)

1 2 3 > >>>

Impact et fonctions biologiques des zones humides, l’exemple de l’outil BIOME

Mardi 29 nov. 10h15
10h55

Présentation

Français

Les zones humides représentent un enjeu majeur pour nos sociétés par les services écosystémiques qu'elles rendent : fonctions d'épuration de l'eau, d'accueil de la biodiversité, de régulation du cycle de l'eau, etc. Le développement d'outils indicateurs spécifiques aux impacts que subissent ces milieux est essentiel.
A partir de...

Organisateur : AQUABIO - UPGE

Economies d'énergie en station d’épuration grâce à l’optimisation des solutions d’agitation avec variation de vitesse

Mardi 29 nov. 10h25
11h10

Présentation

Français

Les process de traitement des eaux usées évoluent sans cesse, en fonction des saisons, des variations sur la nature des effluents, tout au long de la vie de la station. Le besoin en agitation est calculé en fonction de ces différents paramètres et par conséquent il varie également. Choisir une solution d’agitation qui peut s’adapter facilement et rapidement à ces changements par le biais d’une variation de vitesse intégrée permettra d’optimiser les consommations énergétiques et de réaliser des économies substantielles.

Organisateur : XYLEM WATER SOLUTIONS FRANCE

Wattway : en route pour la smart city

Mardi 29 nov. 10h25
11h10

Présentation

Anglais Français

La demande énergétique va doubler d’ici 2050. Dans ce contexte, la route peut devenir une énergie pour demain. C’est ce que prouvent Colas, leader mondial des infrastructures de transport et l’INES, Institut National de l’Energie Solaire. Tous deux ont mis au point le 1er revêtement routier photovoltaïque au monde. Avec 1 kilomètre de route équipée de dalles Wattway, on peut approvisionner l’éclairage public d’une ville de 5 000 habitants*. Quels usages et comment l’intégrer dans l’environnement ? *source : ADEME

Organisateur : BOUYGUES

Assurer un projet de méthanisation – Rôles et points de vue entre client, courtier, assureur et expert

Mardi 29 nov. 10h30
11h15

Présentation

Français

Dans une centrale de méthanisation, une partie de l’assurance relève de la construction, une autre de l’assurance des process industriels et chimiques et une autre des risques spéciaux. Quels points de vigilance observer ? Comment, pour le maître d’ouvrage, s’y retrouver entre le courtier d'assurances et l’expert ? Comment éviter les trous de garantie comme les redondances de couverture, entre le contrat de maintenance et le contrat d’assurance, avec un prix parfaitement adapté à sa situation ?

Organisateur : BIOGAZ VALLÉE ®

Remise des Prix Entreprises et Environnement

Mardi 29 nov. 11h00
12h30

Présentation

Anglais Français

Ce concours national récompense les actions et projets exemplaires portés par les entreprises dans le domaine de l’environnement. 5 catégories sont concernées : écoproduit, innovation, économie circulaire, développement durable, biodiversité.

Les lauréats bénéficieront d’une reconnaissance officielle de leur projet par le ministère...

Organisateur : Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et ADEME

Gestion des milieux humides

Mardi 29 nov. 11h00
11h40

Présentation

Français

De nouveaux enjeux se font jour dans la gestion des milieux humides : au-delà de la préservation des zones humides ou de la restauration des continuités écologiques, comment restaurer ou maintenir les usages sociaux et récréatifs de ces espaces ? Quel plan de gestion mettre en œuvre ? Au travers d’exemples, réaménagement de plan d’eau...

Organisateur : OGE – Ouest Am’

Rôle et apport de l’ingénierie dans le commissionnement des installations techniques d’un bâtiment

Mardi 29 nov. 11h20
12h05

Présentation

Français

Issu du langage de la marine, le commissionnement est : ‐ l’ensemble de tâches pour mener à terme une installation neuve afin qu’elle atteigne le niveau des performances contractuelles et créer les conditions pour les maintenir ; ‐ la mise à disposition des clients et/ou des usagers de la documentation et des instructions d’utilisation et de maintenance, incluant l’initiation ou même la formation des intervenants. Certains le pratiquent sans le nommer ; certains en font l’impasse. Et pourtant, il est absolument indispensable au bon fonctionnement des ouvrages et de leurs installations. Aujourd’hui, tous les bâtiments livrés, petits ou grands, ont une certaine complexité et sont soumis à une exigence de performance. On ne peut plus se contenter de réalisations et mises en service approximatives. Maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises de réalisation (installateurs) et exploitants : tous doivent intégrer cette étape de commissionnement. Si le commissionnement incombe aux installateurs, il exige une véritable ingénierie du commissionnement pour les accompagner, parce qu’il s’agit d’un processus qui commence bien avant le choix des entreprises pour se terminer au début de l’exploitation du bâtiment. Quel est le rôle d’une telle ingénierie ? Quelles compétences nécessite-t-elle ? Telles seront les principales questions abordées lors de cet atelier, en se basant sur des cas concrets. Conférence co-organisée avec CINOV

Organisateur : OPQIBI

Efficacité énergétique : effet de levier pour l’Industrie 4.0 ?

Mardi 29 nov. 11h20
12h05

Présentation

Anglais Français

Les présentations montreront de façon pratique le potentiel que la numérisation représente pour augmenter l'efficacité énergétique dans l´industrie, en particulier, là où cela ne pouvait être fait de façon économique auparavant. En échange avec la salle, nous discuterons des domaines, où l'efficacité énergétique peut-être le...

Organisateur : GERMANY TRADE AND INVEST

Les grands laboratoires de recherche européens présenteront leurs innovations dans le domaine de l’énergie, l’environnement et la gestion des risques – WEPATS (Workshop on Environmental Protection And Technologies for Safety)

Mardi 29 nov. 11h20
13h55

Présentation

Anglais Français

WEPATS (Atelier sur la protection de l'environnement et les technologies de la sécurité) - Les grands laboratoires de recherche européens présenteront leurs innovations dans le domaine de l'énergie, de l'environnement et de la gestion des risques.
Le CERN, l'ESA (European Space Agency), l'ESRF (European Synchrotron Radiation Facility)...

Organisateur : CERN

Dépollution et réhabilitation de l’estuaire de Guayaquil (Équateur) : un exemple de validation à l’échelle pilote d’écotechnologies et de valorisation du savoir-faire des membres d’AXELERA à l’international.

Mardi 29 nov. 11h20
12h05

Présentation

Anglais Français

Lors de sa visite en France (Novembre 2013), le Président de la République Équatorienne Rafael CORREA visite l’INSA de Lyon et la plateforme PROVA DEMSE.
Il exprime son intérêt pour les technologies de traitement de déchets et de sédiments présentées, et demande une intervention rapide pour la restauration de l’estuaire de Guayaquil,...

Organisateur : AXELERA

Urban Lab, le laboratoire urbain, par SUEZ

Mardi 29 nov. 11h20
12h05

Présentation

Français

Mettre en œuvre un Living Lab en ville, dans un projet de programmation ou de rénovation c’est considérer que habitants, citoyens, usagers sont les acteurs clés du processus d’innovation urbaine, c’est expérimenter les idées, confronter les points de vue et co-construire de nouveaux services. L’expérimentation in-situ et in-vivo permet de stimuler les collaborations, elle enrichit, par l’usage, des innovations incrémentales. La conférence se propose d’aborder le sujet, avec des témoignages d’experts sur des expérimentations urbaines en cours. A Saint-Etienne, une approche évolutive, ouverte et multi-usages permet de concevoir et conduire des actions de rénovation urbaine, afin d’en améliorer l’efficacité. L’ouverture des données n’est pas en soi un prérequis à l’expérimentation, ceci étant, elle contribue de façon efficace à la participation citoyenne et accompagne la méthodologie. Comme on pourra le voir concrètement à Paris. Le Numa renouvelle le programme d’innovation ouverte Data City 2 avec de nombreuses entreprises et des terrains d’expérimentations dans la capitale et aussi à l’étranger.

Organisateur : SUEZ

Réussir le tri à la source de la fraction fermentescible des ordures ménagères (FFOM) – Retours d’expérience et solutions pour les collectivités territoriales

Mardi 29 nov. 11h30
12h15

Présentation

Français

Sous l’effet de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (TECV), le tri à la source des biodéchets devra être généralisé à partir de 2025. En effet, la loi vise 65% de valorisation des déchets ménagers pour 2025, avec un objectif intermédiaire de 55% en 2020. La marge de progression pour y parvenir est énorme : la collecte séparée des biodéchets ne concerne que 9%* de la population (dont 6% sont des collectes de déchets verts uniquement), contre 99% pour les emballages**. Au delà des défis techniques, économiques et financiers, la mise en place réussie d’une telle filière dépend de l’adhésion autour du projet : depuis les élus et les personnels administratifs jusqu’à la population et les agents de collecte, en passant par le monde agricole pour pérenniser les débouchés des biodéchets valorisés.

Sur la base de retours d'expérience de collectivités, dont celui du Syndicat de traitement de l’Est mosellan, venez faire le point sur les enjeux, les solutions et les clés de la réussite pour développer un dispositif optimisé de gestion des déchets, centré autour de la collecte séparée des biodéchets.

* Etat de l’art de la collecte séparée et de la gestion de proximité des biodéchets, juin 2013 - ADEME
** Site internet Eco-emballage – Chiffres clés 2012

Mots-clés : FFOM – Biodéchet – Collecte séparée – Valorisation des déchets organiques – Méthanisation – Biogaz
Cibles : Collectivités et Secteur Public, Entreprises, Monde Agricole

Organisateur : BIOGAZ VALLÉE ®

Les solutions de valorisation du verre plat de déconstruction en France

Mardi 29 nov. 11h30
12h30

Présentation

Français

Le verre plat de bâtiment est aujourd’hui très peu valorisé en France, mais certains projets ont montré que des solutions existaient. La conférence aura pour but de faire échanger les différents protagonistes de la filière sur les moyens à déployer pour arriver à augmenter le taux de recyclage du verre plat de déconstruction.

Organisateur : FEDEREC

Le vivant dans les organisations économiques et sociales en émergence

Mardi 29 nov. 11h45
12h25

Présentation

Français

Depuis toujours, l’être humain a développé son économie en bénéficiant de la richesse des systèmes vivants qui lui assurent sa sécurité et son bien-être. Pourtant, l’économie moderne s’en est peu à peu éloignée et a privilégié un système dont la finalité est l’individualisme au détriment du Bien commun : c’est l’économie financière...

Organisateur : REIZHAN - VALORHIZ

Concevoir une Unité Mobile de Décontamination sur mesure

Mardi 29 nov. 12h00
12h45

Présentation

Français

CNSE, concepteur et fabricant leader de bases vies mobiles depuis 1972, est devenu leader depuis 2005 dans la conception et la production d’UMD pour l’amiante. Son expertise dans la prise en compte des besoins des utilisateurs et l’intégration des exigences règlementaires, lui permettent de pouvoir partager son savoir-faire et d’exposer comment se doit d’être conçu une UMD pour à la fois satisfaire les attentes des régulateurs et des clients. Nous exposerons donc avec le regard d’un intervenant de la CARSAT, comment une UMD « sur mesure » peut être réaliser et quelles sont les compétences, résultats et certificats nécessaires pour être certain que l’utilisation de l’UMD soit conforme aux normes routières et aux exigences INRS entre autre.

Organisateur : CNSE

Biosurveillance: outil de pilotage des systèmes de traitement pour éliminer les micropolluants et les perturbateurs endocriniens

Mardi 29 nov. 12h15
13h00

Présentation

Français

Les produits chimiques, résidus de médicaments, pesticides, sont susceptibles de perturber les écosystèmes et à travers eux la santé publique. Ces contaminants agissent sur nos équilibres hormonaux (perturbateurs endocriniens). Leurs impacts sont visibles à faibles concentrations et sont démultiplié par les effets cocktails. Il est nécessaire de compléter la surveillance analytique de l’eau par des mesures d’effets biologiques. Le SIAAP (syndicat d’assainissement IDF) a fait le choix éthique d’utiliser des larves aquatiques fluorescentes pour mesurer l’impact sur le vivant. Cette biotechnologie industrialisée par le Laboratoire WatchFrog permet de traduire la réaction des larves face à la qualité de l’eau par une simple mesure de fluorescence. Cette mesure est quantitative, plus les polluants impactent leur métabolisme, plus les larves s’allument. Les essais menés en région parisienne ont permis de montrer que ces mesures étaient parfaitement corrélées aux analyses physico-chimiques menées sur plus d’une centaine de micropolluants. La bio-surveillance permet ainsi de choisir et d’adapter le type de traitement pour produire une eau de qualité respectueuse des écosystèmes.

Organisateur : WATCHFROG

Les Investissements d'Avenir, un levier de financement pour votre projet innovant d'économie circulaire

Mardi 29 nov. 12h15
13h00

Présentation

Français

Vous êtes porteur d'un projet innovant dans le secteur de l’économie circulaire, du recyclage et de la valorisation des déchets, avec un budget supérieur à 2 M€ ? Venez-vous renseigner sur les possibilités de financement offertes par le Programme Investissements d’Avenir (PIA) : depuis 2013, plus d’une vingtaine de projets portés par des start-ups ont été sélectionnés et ont bénéficié d’une aide moyenne de 2,3M€ pour leur projet. Cette conférence présentera le périmètre concerné, les points clés d'un bon dossier, le fonctionnement de l'instruction ainsi que les modalités de remboursement des aides. Elle sera illustrée par le témoignage de lauréats des appels à projets passés.

Organisateur : ADEME

IFPEN, moteur de croissance des PME et ETI françaises

Mardi 29 nov. 12h15
13h00

Présentation

Français

A l’interface entre recherche et industrie, IFPEN place le soutien à la compétitivité des entreprises au cœur de son action. IFPEN présentera son dispositif d’accompagnement des PME dans le domaine des éco-industries. Pour exemple, la PME CLEEF SYSTEM, témoignera de la réussite de son partenariat avec IFPEN pour le développement de sa solution de valorisation des boues de station d’épuration en écocombustible pour l’industrie et les collectivités. IFPEN, acteur historique de l’écosystème régional en Auvergne-Rhône-Alpes, illustrera également son implication dans les Pôles de compétitivité, plateformes technologiques collaboratives, partenariats industriels, etc.

Organisateur : IFP Energies Nouvelles

La restauration d’un réseau de landes dans la cadre d’un projet de Centre d’Enfouissement

Mardi 29 nov. 12h30
13h10

Présentation

Français

Le Bois du Roi, situé dans l’Oise, est un massif forestier porteur d’une richesse écologique exceptionnelle. Cette richesse est notamment liée à la présence d’un réseau de milieux ouverts, landes sèches, pelouses sur sable, mais ce réseau décline rapidement face à la fermeture du boisement. L’existence d’un projet industriel,...

Organisateur : EACM - OGE

Eau, mobilités, énergies : les infrastructures, un enjeu stratégique des territoires de demain ?

Mardi 29 nov. 13h00
13h45

Présentation

Français

Dans un contexte en permanente évolution, nos territoires inventent de nouvelles solutions pour répondre aux besoins des citoyens. Transition écologique, transition numérique, transition organisationnelle : les acteurs de l’aménagement du territoire innovent pour construire les réponses adaptées à chaque territoire.
Sur la base des...

Organisateur : FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics)

Le process d'hydrolyse continue de boues Haarslev Industries (HCHS)

Mardi 29 nov. 13h10
13h55

Présentation

Anglais Français

L'élimination et le traitement des boues représentent une part importante des coûts d'exploitation d'une statin d'épuration. L'hydrolyse thermique est un procédé très efficace de réduction du volume des boues qui améliore la déshydratation, ainsi que le potentiel d'nergie utilisable. Haarslev Industries présente un procédé simplifié à haute efficacité

Organisateur : HAARSLEV INDUSTRIES

Un modèle innovant de Contrat de Service en Economies d'Energie pour financer et mettre en oeuvre vos actions de performance énergétique

Mardi 29 nov. 13h10
13h55

Présentation

Français

Le Contrat de Service en Economies d'Energie, l'outil indispensable pour améliorer votre performance dans un contexte de prix bas de l'énergie et de budgets d'investissement limités Quel que soit votre domaine d’activité, notre Contrat d’Economies d’Energie vous libère des contraintes et des risques liés à la mise en œuvre de projets : • Conception, réalisation, exploitation et optimisation de vos actifs de production et de consommation. • Expertise technique des utilités telles que l’éclairage, la ventilation, le froid, la chaleur, l’air comprimé ou encore la récupération de chaleur. • Financement de solutions performantes techniquement et économiquement quel que soit le montant de l’investissement. • Le concept de financement (sur fonds propres d’E.ON) peut être adapté à votre besoin (par exemple par un montage déconsolidant) • Engagement sur les économies d’énergie mesurées et vérifiées selon la méthodologie IMPVP. • Un interlocuteur unique indépendant des fournisseurs d’équipements et de votre fournisseur d’énergie • Vos ressources – financières et humaines – restent concentrées sur votre cœur de métier.

Organisateur : OPUS LIGHT

Quels sont les outils à disposition des Energy Manager ?

Mardi 29 nov. 13h10
13h55

Présentation

Français

La fonction d’Energy Manager prend de plus en plus d’importance dans les entreprises. Son rôle consiste à piloter et mener des projets d’amélioration de la performance énergétique. Systèmes de management de l’énergie, systèmes d’information énergétique, audits énergétiques, sont autant d’outils que l’Energy Manager se doit de connaitre et mettre en œuvre dans le cadre de sa démarche. A travers des retours d’expérience et les résultats d’enquêtes, l’ATEE et BHC Energy vous propose de décrypter le rôle des Energy Manager ainsi que les outils à leur disposition.

Organisateur : ATEE ENERGIE PLUS

Énergie, mobilité, propreté, eau : comment les villes gagnent en efficacité de services grâce aux plateformes numériques de traitement des données

Mardi 29 nov. 13h10
13h55

Présentation

Anglais Français

La ville de demain se construit dès maintenant autour d’un ensemble de technologies : réseau IP, objets connectés, mobiliers intelligents, hyperviseurs, plateformes de traitement des données, applications smart phone... Les services du quotidien évoluent avec la digitalisation. Une structure IP intelligente va permettre de rendre plus efficients les secteurs de l’énergie, de la mobilité, de la propreté et de l’eau. Vous allez le découvrir.

Organisateur : BOUYGUES

Serious game

Mardi 29 nov. 13h15
13h55

Présentation

Français

Jeu pédagogique permettant de comprendre le rôle de l’Homme dans la répartition des êtres vivants. Il s’agit de prendre en compte les relations entre les êtres vivants dans l’environnement lors de la construction d’un pont pour le passage du TGV au-dessus d’un cours d’eau. Ainsi, il a pour objectif de définir les mesures propices à la...

Organisateur : FNTP

Fabrication et recyclage des Unités Mobiles de Décontamination

Mardi 29 nov. 13h45
14h30

Présentation

Français

Constructeur français de roulottes, modules ou cellules de chantiers, nous insistons sur notre gamme d'unités mobiles de désamiantage 5 sas. Une gamme qui comprend des roulottes de 3,50 m à 6.40 m (essieu simple ou double), des modules de 3,50 m à 7 m (sur skids ou berce) et des cellules de 4,20 m à 5,40 m. Nous nous distinguons par la fabrication de nos propres structures dans notre usine de Lombers, ce qui nous permet d’en garantir la qualité. Ainsi, grâce à sa conception en polyester sans plinthe et sans joint, le processus 5 SAS de Femil est parfaitement étanche. Il répond au cahier des charges amiante ED6244 , établi par I' Assurance maladie et I'INRS pour les unités mobiles de décontamination. Autonomes en eau (100 à 200 L de réserve voire plus), équipées gaz chauffe-eau et chauffage (raccordable, groupe électrogène ou convecteur), vestiaire, lavabo et sanitaire. . . L’offre d'équipement des unités Femil s’adaptent à tous les besoins.

Organisateur : FEMIL

Prétraitement des matières agricoles, agro-industrielles ou encore de la collecte sélective pour leur valorisation en méthanisation. Techniques et technologies disponibles. Exemples d’applications industrielles.

Mardi 29 nov. 13h45
14h30

Présentation

Français

De nouvelles solutions techniques de prétraitements physiques et chimiques seules ou combinées ont été développées et ouvrent désormais la voie à la valorisation de biomasses jusqu’alors difficiles à valoriser en méthanisation que cela soit pour des raisons techniques et /ou financières. Cette présentation est l’occasion de faire un tour d’horizon des principales techniques et technologies qui peuvent être utilisées, leurs applications à l’échelle industrielle avec des exemples de retour d’expérience de sites en fonctionnement.

Organisateur : ATEE ENERGIE PLUS

Nouvelle urbanisation et économie circulaire

Mardi 29 nov. 14h00
16h00

Présentation

Anglais Français

En raison d’une urbanisation universelle, les habitants de toutes les latitudes habitent désormais majoritairement dans des lieux éloignés de la production de biens (agricoles et mêmes industriels) et sont placés en position de purs consommateurs, totalement dépendants de l’extérieur. Par ailleurs, les grands centres urbains modernes...

Organisateur : BOUYGUES ET SUEZ

La restauration de sites naturels en emprise routière

Mardi 29 nov. 14h00
14h40

Présentation

Français

La société Cofiroute avec l’aide la société O.G.E. a réalisé dans le cadre du plan Vert Autoroutier des opérations de génie écologique au sein des emprises autoroutières. Ces opérations de restauration de la valeur biologique des emprises se sont déroulées sur des sites identifiés pour leur potentiel biologique et la relative largeur...

Organisateur : VINCI AUTOROUTE - OGE

La politique de certification dans la branche des industries et commerces de la récupération : enjeux & perspectives

Mardi 29 nov. 14h00
15h00

Présentation

Français

Depuis quelques années, la branche du recyclage a souhaité se mobiliser autour d'une politique de professionnalisation de ses salariés, ambitieuse et responsable. A travers des dispositifs d'évaluation des acquis professionnels et de certification, elle offre désormais à ses collaborateurs des perspectives de montée en compétences et d'employabilité. Point sur une dynamique sociale de branche au service des entreprises et de ses salariés, dans un contexte économique et réglementaire en mouvance.

Organisateur : FEDEREC

Comparatif des technologies de la désinfection de l'eau par le chlore

Mardi 29 nov. 14h05
14h50

Présentation

Français

La conférence évoquera toutes les technologies d'utilisation du chlore dans le cadre de la désinfection de l'eau. Un comparatif technique, sécuritaire, économique sera présenté pour les trois formes: Eau de Javel, Hypochlorite de sodium produit in situ par électrolyse et le chlore gaz.

Organisateur : LUTZ JESCO FRANCE SAS

Gestion des bio déchets en restauration collective : retours d’expérience et bilan économique

Mardi 29 nov. 14h05
14h50

Présentation

Français

Pionnière dans le domaine du traitement des biodéchets en restauration, MEIKO accompagne les professionnels dans la compréhension des enjeux liés à la réglementation ainsi que dans l'élaboration de solutions techniques. Fort de son expérience, MEIKO partage son savoir-faire au travers des retours d'expérience et témoignages : - du Restaurant d'entreprise Orange, une implication citoyenne économiquement avantageuse - du Lycée Paul Langevin, dont le projet pédagogique centré sur la solution de traitement de biodéchets a obtenu le 1er prix des Olympiades de la chimie MEIKO présentera également les solutions techniques aujourd'hui disponibles pour rationaliser la gestion des biodéchets ainsi que les coûts qui en découlent.

Organisateur : MEIKO FRANCE

1 2 3 > >>>

AFFINER LES RÉSULTATS : CONFERENCES

AFFINER MES RESULTATS REINITIALISER
AFFINER MES RESULTATS REINITIALISER